Le Bengal et ses origines

Le bengal provient du mélange entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis) ou appelé ALC petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la région du Bengale.

 

 

 

En 1963 on croisa pour la première fois le chat domestique et félin sauvage. C’était une américaine, Jean S. Mill qui est une généticienne, qui réalisa le croisement et choisit un chat noir de la race American Shorthair.

De ce croisement sont issus les hybrides dits F1 (1er génération) puis F2 (2e génération), chats mi- sauvages.

Les chats de race Bengal dit « domestiques » découlent au minimum des 4e et 5e générations. Ils peuvent alors concourir à des expositions féline et être vendus à des particuliers.

 Il fallut patienter jusqu’en 1985 pour que Jean S. Mill puisse inscrire un de ses chats en exposition. Le succès est immédiat et la TICA accepte rapidement la race en tant que nouvelle race en 1986 et l’autorise à entrer au championnat en 1991.

Son corps

Le Bengal a un corps athlétique et long, il a une forte musculature.

Il a de grosses pattes par rapport aux autres chats domestiques et très musclés et robustes. 

Sa tête

Sa tête de forme triangulaire est plus longue que large et les côtés sont arrondis. Par rapport au corps, elle est assez petite mais ce trait ne doit pas être exagéré. Le but est que la tête du Bengal se distingue le plus possible de celle d'un chat domestique et se rapproche des traits particuliers de son ancêtre sauvage. Le nez doit être long et large , les pommettes hautes et bien arrondies. Le museau est fort avec des pâtons plus développés que la moyenne. Si l’on regarde un Bengal de profil, il est préférable que le bout du menton  soit aligné sur le bout du nez. Les yeux sont bien espacés et grands. Ils sont de forme ronde. Les couleurs admises sont le vert, l’or, le bleu chez les snows (blancs). Les teintes profondes et brillantes sont les plus aimées. Les oreilles sont préférablement petites et courtes, avec une base large et un bout arrondi Leur situation doit être à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. De profil, elles pointent légèrement vers l'avant. 

Sa robe

Le poil est court (bien que chez les chatons ils soient parfois un peu plus longs car ils sont en période fuzzy), il doit être doux et soyeux au toucher. Le poil est bien allongé sur le corps. La robe est le point le plus important chez le bengal puisqu’elle constitue son trait caractéristique. Les motifs différents sont le spotted tabby et marbleLes couleurs sont le brown, le snow et le silver. La couleur doit être la plus chaude possible, sauf chez les bengals snow dont la particularité est la couleur froide de la robe.

La période Fuzzy chez les jeunes chatons, c'est le fin poil plus long qui masque leurs robes. Ceci est un héritage de leurs ancêtres, historiquement c'est un poil de camouflages pour les protéger des prédateurs. 

Son caractère

Le Bengal est rapide, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants.

Malgré son ancêtre, le Bengal n'est pas du tout un chat agressif, il est au contraire très sociable et présent.

 Une particularité : il adore l'eau ou du moins il est très intrigué par celle-ci. Il est sportif et bavard. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonctions de chaque chat.